S'abonner

Abcès cérébral et maladie de Rendu-Osler-Weber : pensez à rechercher des malformations artérioveineuses pulmonaires - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.152 
M. Aubignat 1, , A. Salomon 2, C. Chivot 3, F. Delanghe 2, B. Lecat 2, P. Jeanjean 2, J. Peltier 4
1 Neurologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
2 Réanimation neurochirurgicale, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
3 Radiologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
4 Neurochirurgie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu-Osler-Weber (MROW) ou télangiectasie hémorragique héréditaire atteint 1/5000 à 1/8000 personnes[1]. Elle est caractérisée par la présence d’épistaxis récidivantes, de télangiectasies cutanéomuqueuses et de malformations artérioveineuses (MAV) viscérales. C’est une maladie génétique de transmission autosomique dominante faisant intervenir plusieurs gènes impliqués dans la signalisation du TGF induisant une hyper-prolifération endothéliale.

Observation

Nous rapportons les cas d’une patiente de 68 ans (60kg, 156cm) aux antécédents de MROW avec MAV pulmonaires embolisées et cérébelleuse adressée pour prise en charge d’une altération de l’état général avec confusion et hyperthermie>39°C. Réalisation d’un scanner puis d’une IRM cérébrale retrouvant un abcès cérébral occipital droit associé à une communication ventriculaire avec ventriculite. À noter que la patiente avait reçu une antibiothérapie par olfoxacine pendant 14 jour en traitement d’une pyélonéphrite droite à Escherichia coli la semaine précédente. Une ponction lombaire fut réalisée retrouvant une protéinorachie augmentée à 3,61g/l, une glycorachie diminuée à 0,06mmol/l sans germe visible au direct. Initiation d’une bi-antibiothérapie par céfotaxime 2,5g toutes les 6heures et métronidazole 500mg toutes les 8heures. Devant la dégradation de la vigilance, décision de mise en place d’une dérivation ventriculaire externe (DVE) droite avec réalisation de prélèvements. Réalisation d’une échographie cardiaque ne retrouvant pas d’endocardite. Dans ce contexte de MROW avec MAV pulmonaire connues réalisation d’un angioscanner thoracique mettent en évidence 3 nouvelles MAV secondairement embolisées. L’évolution fut favorable, malheureusement les hémocultures, les ponctions lombaires et les prélèvements sur DVE n’ont recouvré aucun germe. L’infection fut probablement décapitée par la prise d’ofloxacine récente. Nous avons conclu à un abcès cérébral avec ventriculite possiblement favorisé par un shunt droit gauche secondaire à des MAV pulmonaires.

Discussion

La fréquence des MAV pulmonaires dans la MROW est estimée entre 15 à 45 % [1, 2]. Elles sont le plus souvent asymptomatiques. Cependant, elles peuvent être à l’origine d’hypoxie chronique, d’hémoptysie, d’hémothorax ou de complications neurologiques centrales (accident vasculaire cérébral et abcès cérébral). Les complications cérébrales sont en relation avec le shunt droit-gauche qui facilite le passage d’emboles septiques ou aseptiques dans la circulation cérébrale. Le nombre de MAV pulmonaires est corrélé de manière significative avec le risque d’abcès cérébral et le diamètre de l’artère nourricière avec le risque d’accidents ischémiques [3]. Les patients porteurs de MAV pulmonaires doivent être informés du risque infectieux et il doit leur être proposé une antibioprophylaxie au même titre que celle proposée aux patients ayant une valvulopathie à risque d’endocardite. L’angioscanner pulmonaire est l’examen de préférence pour le dépistage de ces MAV et l’embolisation le traitement de choix.

Conclusion

En cas d’abcès cérébral ou d’accident vasculaire cérébral chez un patient atteint d’une maladie de Rendu–Osler-Weber, il faut penser à rechercher des MAV pulmonaires à l’origine d’un shunt droit-gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A179-A180 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications infectieuses et maladie de Rendu-Osler : étude descriptive multicentrique
  • R. Marnai, S. Revuz, J.R. Harlé, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Abcès intramyocardique aspergillaire compliquant une leptospirose ictérohémorragique sévère
  • G. Motillon, P. Roblot, C. Landron, M. Puyade, J. Peyrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.